Présentiel

Formation : Maîtriser le marketing du point de vente (MPV)

5/5

Cette formation va vous permettre de maitriser les techniques qui permettent d'optimiser le traffic magasin en maximisant les achats complémentaires et d'impulsion ainsi que les techniques qui permettent de réaliser les outils de MPV.

Pour qui ?

Cette formation s'adresse à toute personne impliquée dans la prospection commerciale, les achats, la promotion de l’image ou du savoir-faire de l’entreprise.

Prérequis

Aucun

• Maitriser les principales techniques du merchandising
• Maîtriser la mise en place des outils de merchandising
• Maitriser les outils de conception
• Optimiser les techniques acquises

1/ Réaliser un diagnostic pour orienter sa stratégie merchandising
• Analyser les attentes et comportements des clients,
• Analyser les problématiques et le potentiel du magasin

2/ Définir les actions merchandising et la démarche à adopter
• Déterminer les cibles clients et les actions/cible
• Déterminer les catégories produits et les solutions merchandising

3/ Mise en place des outils de merchandising
• Signalétique : Concevoir une ILV (Information sur le Lieu de Vente) visible et efficace,
• Promotion : Concevoir et implanter une PLV,
• Gérer l'événementiel : concevoir des outils de théâtralisation

4/ Utiliser les outils de conception
• Utilisation de Powerpoint
• Utilisation de Publisher

5/ Maitriser les techniques qui permettent de réaliser les outils de MPV
• Points d'amélioration dans la conception des outils utilisés
• Optimisation dans l'utilisation des logiciels

Mise à jour le 01/08/2025

Modalités de personnalisation de l’action de formation

Audit du formateur réalisé en amont de la formation afin :
• D'identifier le niveau général du participant sur la thématique.
• D'identifier les attentes et besoins personnels du participant de façon à créer un contenu de formation sur-mesure.

Moyens pédagogiques et techniques

La méthode pédagogique mise en œuvre est à la fois active (nombreuses mises en situation favorisant un apprentissage riche, dynamique et personnalisé), différenciée (le formateur s'adapte aux besoins, niveaux et rythme du participant) et expérientielle (le stagiaire travaille sur ses propres outils, documents, situations ou projets).
Moyens pédagogiques :
• Etudes de cas, exercices de mise en pratique
• Support pédagogique fourni (format papier), synthétisant les apports théoriques et méthodologiques abordés
• Outils et méthodes marketing (matrice SWOT et BCG, méthode RFM, etc.)
• Plan marketing personnalisé

Modalités d’évaluation des acquis

La validation des acquis fera l’objet d’une évaluation continue.
Contexte d'évaluation :
• Exercices sur cas pratiques
• Technique d’auto-évaluation
• Mises en situation en lien avec l'activité professionnelle du stagiaire, ses attentes et besoins spécifiques
• Suivi individuel du formateur permettant de travailler sur les difficultés du stagiaire et de valider ainsi les acquis au fur et à mesure du déroulement de la formation

Le délai moyen pour accéder à l'une de nos formations est de 2 semaines. Ce délai peut varier selon la spécificité de votre projet, les prérequis à évaluer ou la durée exigée pour déposer une demande de financement.

Plusieurs dispositifs de financement existent pour vous accompagner dans votre projet de formation. En savoir plus

Vous avez besoin d'une aide ou d'un aménagement spécifique ? Nous nous engageons à trouver les solutions les mieux adaptées : notre référent handicap sera à votre écoute.

La formation se déroule dans votre entreprise.
Le tarif est fixé pour un groupe de participants.

Durée : 4 jours

Modalités : En présentiel

Tarif : 4 400,00 € HT / groupe

Maximum de participants : 6

Eligible au CPF : Non

La formation se déroule dans votre entreprise ou à distance

Vous souhaitez une formation répondant à vos attentes spécifiques et organisée en fonction de vos exigences professionnelles ?
Contactez-nous afin de construire, ensemble, un projet de formation parfaitement adapté à vos besoins.

Une qualité de prestation reconnue

Enquête effectuée par questionnaires renseignés par nos stagiaires et commanditaires à l’issue de chaque formation sur l’année 2023 (taux de retour de 92%)

15 ans

d'expérience

100%

des stagiaires prêts à recommander notre organisme

98%

de satisfaction sur la qualité du service client

9,8/10

Note des stagiaires sur la compétence technique et pédagogique des formateurs

Nos avis clients

10 chemin de la Tuilerie
31880 La Salvetat St Gilles (Toulouse)
Suivez-nous
Newsletter
© 2025 - Les Clés de la Gestion - Tous droits réservés Plan du site Mentions légales CGV